désolé, connexion au serveur impossible The Tornado's Web Site - Roller: les pratiques
  
Bienvenue sur mon site!
Le: 12/07/2025
 Il est:  

;

Vous êtes le:

Ca en fait un paquet!  :-(

ème visiteur! Bravo!

Couleur du site:












Météo du jour:

Pour l'Oise:


Pour Paris:
  
Pratiques Equipements Photos Lieux Liens




   Il existe plusieurs domaines dans le roller: le fitness, la vitesse, le street, le vert, le slalom, le casse-gueule... Vous avez donc un vaste choix de pratiques dans chacun de ces domaines et vous devez donc être équipé du matériel adapté: type de patin, protection, fringues...


LE FITNESS: Il s'agit de la pratique la plus accessible, il s'agit d'une pratique de loisir, de détente, de ballade. La plupart des utilisateurs sont adeptes de ce type de pratique, elle permet la pratique de la vitesse (modérée), le slalom, et d'effectuer quelques saut pas trop haut.


LA VITESSE: Que ce soit la descente, la piste ou même l'utilisation de piste de bobsleig (l'été: dégelé, réservé à l'élite tout de même!), cette pratique demande un certain niveau de pratique, d'assurance et de confiance en soi, certains vont même jusqu'à s'accrocher aux voitures poiur se faire tracter jusqu'à des vitesses approchant 90km/h, pratique totalement interdite et très dangereuse car on ne peut prévoir la réaction du conducteur, si vous souhaitez tenter cette expérience, faites-le protégé et surtout à l'aide d'un ami, d'une personne de connaissance en qui vous avez confiance, et allez-y progressivement. Cela reste très risqué tout de même. Revenons-en au thème principal. Pour la descente choisissez une pente légère au début puis augmentez la difficulté ensuite. Les virages doivent être légés et inclinés dans le sens du virages pour permettre une meilleure adhérence. Le choix du patin est très important, la forme des roues, la qualité des roulements doivent être pris en compte. Cette pratique porte le nom de Downhill. Adoptez une position abaissée pour aller encore plus vite, et pour freiner servez vous aussi de votre corps en vous tenant droit voire en écartant les bras. Pour ralentirez sensiblement. Tous les types de freinage doivent être métrisés. Que ce soit avec un frein-tampon à l'arrière du patin ou grâce au freinage dit en "T" ou le patin arrière vient se mettre perpendiculaire au sens de circulation juste derrière le patin avant, vous pouvez freiner à l'aide de toutes les roues, ou la roue avant uniquement et doser le freinage en forçant plus ou moins fort avec le patin sur le sol. Pour la piste les roulements à billes doivent être très soignés et les roues adaptées, un patinage régulier et précis permet de conserver une vitesse identique et de se fatiguer beaucoup moins. Vous pouvez également, si vous êtes à plusieurs, vous regrouper les uns derrière les autres dans une position abaissée, le patineur de devant patinera pour les autres si le terrain est en faux-plat, en effet il n'y aura plus de résistance à l'air pour les autres et patiner sera nettement moins fatiguant, j'en sais quelque chose, essayez si vous en avez l'occasion c'est surprenant.


LE STREET: Ce domaine regroupe pas mal de pratiques en fait, il s'agit du roller acrobatique, vous exploitez au maximum le mobilier urbain. Tout ce qui est mur, escaliers, rampes d'escaliers, sauts, descente, bancs... tout est exploitable pour tenter la réalisation de sauts et de tricks spectaculaires. Pour ce qui est des escaliers la descente se fait le plus couramment dos à l'escaliers, les pieds décalés, et sur la roue avant de chaque patin et à vitesse relativement importante pour éviter tout blocage de roues. La longueur des marches doit faire 1.5 / 2 fois la hauteur de celle-ci, sinon c'est super dur. Encore une fois cette pratique se fait progressivement avec des escaliers d'abords petits. Et c'est vraiment pas très difficile pour quelqu'un qui pratique régulièrement. Les rollers aggressifs sont de rigueur, avec un chassis et une coque épaisse et solide. Voir section équipement. Vous pouvez aussi vous procurer une planche et faire un tremplin avec pour faire des sauts et sauter des obstacles assez haut, vous pouvez aussi utiliser un bank qui est arrondi et permet de décoller encore plus. Dans les rollerparc vous trouverez tout un tas de modules et autres rembardes qui vous permettront aussi d'effectuer de belles figures. La pratique du slide m'a l'air fort passionnante mais c'est vraiment un truc difficile, j'ai du mal et pas vraiment de lieux adaptés. Le principe est de glisser sur une bordure ou une barre d'escalier dans différentes positions pour de nouvelles figures. Dur!


LE VERT: Il s'agit de la pratique du half-pipe, ou "U". Il faut être bien expérimenté car certaines font plus de 4m ou 5m. Avec une partie raide en haut. A 90° quoi! Le principe est de "pomper" pour monter le plus haut possible et monter au dessus de la rampe pour effectuer tricks, rotations, tout ce qui vous passera par la tête. Vous pouvez atteindre des hauteurs de 6m, impressionnant! Pour arriver à ce niveau il faut beaucoup de pratique et d'équilibre et être un peu taré, personnellement j'ai un peu de mal, je vais une fois tous les 6 mois sur des rampes donc pour évoluer c'est plutôt difficile mais marrant. Attention aux gamelles...


LE SLALOM: Ca c'est génial quand on maitrise bien. Le principe est de disposer des plots (ou n'importe quoi qui pourrait faire l'affaire: gobelets retournés, bouteilles...) à distance égale et de passer autour sans les toucher. Classique! Après il y a différents sortes de slalom: en croisant les jambes: criss-cross; les pieds regroupes, un pied devant l'autre et d'autres beaucoup compliquées et difficiles. De plus en plus vite c'est encore plus marrant.


LE HOCKEY: Deux équipes, des crosses et un palais et le but est de mettre le palais dans le but du camp adverse. Eviter les coups de crosses même si on vient de perdre. Les rollers de hockey sont spécifiques car ils doivent permettre une certaine souplesse, une bonne agilité et surtout une accélération sans failles. Sport très amusant lorsqu'il est pratiqué avec beaucoup de co-équipiés. A essayer sur un terrain adapté ou une place en asphalte.


   Voilà pour l'explication des différentes sortes de pratiques, il y en a d'autres et qui sont tout aussi intéressantes. Je compléterais...